Poulet de Bresse

Poulet de Bresse

Référence : 00002495 Origine : France, Bresse Marque : Miéral
Prix détail
(moy.) 47,17 €
un poulet ( environ 1,5 Kg )
(26,20€ le kilo )
Commentaire

Le poulet de Bresse est effilé, c'est à dire plumé mais avec encore sa tête, ses pattes et non vidé.

Le poulet de Bresse, est une volaille de race bressane, de très grande qualité, dont la chair est fondante, persillée et goûteuse. La volaille de Bresse est présente dans toutes les tables françaises gastronomiques et appréciée par les fins gourmets et grands chefs cuisiniers.

L’appellation volaille de Bresse est reconnaissable par un sceau tricolore avec une bague comportant un numéro d’ordre, et l’étiquette commune AOC du Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse. Et par ses couleurs, en effet, la volaille de Bresse est identifiable par ses pattes bleues, son plumage blanc, sa crête et ses barbillons rouges. La zone de production de la Bresse s’étale sur 3 départements, l’Ain, la Saône et Loire et une partie du Jura.

L’élevage du poulet de Bresse est strictement réglementé. A 35 jours il doit être lâché en prairies de 10 m2 au minimum (par poulet). Le poulet est nourrit de céréales (maïs et blé), de produits laitiers, et de vers, mollusques et insectes présents dans le sol des pâtures. Ensuite, on appelle la période d’affinage « l’épinette », de 8 à 15 jours le poulet est mis en cage en bois. La nourriture (pâté de maïs, de blé et de lait) ainsi que le repos rendront la chair du poulet, bien blanche, saine, savoureuse et persillée. La durée de vie du poulet de Bresse ne peut être inférieure à 4 mois.

Le poulet de Bresse peut être rôti, cuit à la vapeur, cuisiné en fricassée ou poché.